La trompe d'Eustache dans l'oreille interne

La trompe d’Eustache qui ne fonctionne pas, une horreur

Depuis tout petit, les problèmes d’oreilles sont mon fardeau, je les enchaîne, tout comme les opérations chirurgicales. Dernièrement, je me suis souvenu, en allant rendre visite à mon ORL, qu’un des soucis provenait d’une de mes trompes d’Eustache qui ne fonctionnait pas…

Des otites à répétition

Quand on est jeune, on sait que l’on a des problèmes, car les adultes nous le disent, mais en dehors de quelques détails et du nom de nos maladies, on ne sait que rarement ce que l’on a et pourquoi. C’était en tout cas mon cas quand on m’a diagnostiqué un cholestéatome. Alors que j’ai toujours été ennuyé par des otites à répétition depuis ma plus tendre enfance, ma mère a décidé un jour de m’emmener voir un ORL après un été complet avec des otites permanentes (peut-être était-ce le médecin qui l’avait conseillé d’ailleurs).

Ainsi, à l’âge de 8 ans, celui-ci m’a diagnostiqué un cholestéatome, c’est à dire que de la peau, comme un kyste, s’était développée dans mon oreille interne et avait créée une infection. Enfin ça, c’était au début. Au point où cela en était, c’était maintenant la chaîne d’osselets qui commençaient à être attaquée, entraînant, bien entendu, une perte d’audition de l’oreille droite. Le verdict était simple, opération immédiate en deux temps, soit deux anesthésies générales avec du temps entre les deux. Tout ceci est flou dans ma mémoire. A partir de là, cela s’est produit à gauche et est finalement revenu à droite à l’aube de mes 20 ans, entraînant de nombreuses passages sur la table d’opération.

Une trompe d’Eustache défaillante

Depuis, j’avais fini par être saoulé de tout cela et, la fin de l’adolescence aidant, j’avais décidé de ne plus m’en occuper et passer à autre chose. Pas grave, d’ici à ce que je devienne sourd, ils auront trouver comme me greffer une oreille bionique. Bon c’était peut-être un peu fou-fou, car après de nombreuses années, ce n’est toujours pas le cas et l’audition a fini par disparaître petit à petit, à tel point que c’est devenu une plaie pour tout mon entourage et pour moi-même.

J’ai donc pris rdv chez l’ORL et ouf, le cholestéatome n’est pas revenu, ni à droite, ni à gauche. Cependant, d’après le scanner, on a pu déceler une tache dans mon oreille interne gauche, celle où je n’entendais plus beaucoup. IRM en urgence et le verdict est tombé, ce n’est que du liquide. Un liquide qui est normalement évacué par la trompe d’Eustache, c’est ce conduit qui relie l’oreille interne au nez. Les souvenirs sont revenus à ce moment là, je le savais depuis tout petit, cette trompe d’Eustache n’a jamais marché et c’est pour cela que l’on m’a placé un diabolo (un aérateurs trans-tympaniques) quand j’étais jeune. C’est d’ailleurs ce que voulait faire le praticien que j’ai vu récemment en clinique.

Finalement, alors que je venais le voir avec mon nouveau scanner, celui-ci a décidé de pratiquer une paracentèse surprise, c’est à dire inciser le tympan. Ainsi, il a pu extraire le liquide et mon audition est immédiatement revenue. Dire que j’ai ennuyer tout le monde avec mon audition pourrie depuis des années pour ça… Reste maintenant à voir si cela tiendra dans le temps, car sans trompe d’Eustache, le liquide devrait revenir et je ne me vois pas être incisé tous les mois, ça reste douloureux et très désagréable.

En attendant, j’entends bien, je revis et mes proches aussi, alors pourvu que ça dure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *