Les pieds des coureurs de marathon

De la technologie pour améliorer les performances sportives

Avez-vous entendu parler de l’énorme défi que se lance Nike cette année : concevoir un équipement sportif innovant pour les coureurs afin de leur permettre de réaliser un marathon en moins de deux heures. Si le défi est relevé, la célèbre marque entend bien inonder le marché florissant du running grâce à ses nouvelles créations. Quand la technologie se met au service du sport, on peut s’attendre à des nouveaux records.

Un défi tout à fait réalisable

Comme je vous disais, Nike s’est donc mis en tête de relever un nouveau défi, celui de créer un équipement complet pour coureur sur route afin de tenter de leur faire courir un marathon en moins de deux heures.

Le record du monde est, pour l’instant, détenu par Dennis Kimetto, qui a couru un marathon en 2 heures 02 minutes et 57 secondes en 2014. Il ne reste donc pas beaucoup d’écart à gagner pour réaliser le défi que s’est lancé la marque américaine.

Trois sportifs de haut niveau pour réaliser ce défi

L’entreprise Nike a donc sélectionner trois marathoniens de très haut niveau afin de tenter de relever ce défi, dont Eliud Kipchoge, champion olympique kényan lors du marathon de Rio. Un premier test a eu lieu le 7 mars à l’autodrome de Monza, lors duquel le champion a réalisé un semi-marathon en 59 minutes et 17 secondes, résultat de bonne augure pour la réalisation du défi final qui est prévu pour le mois de mai.

Le choix du lieu, l’autodrome de Monza, habituellement envahi pas les fans de formule 1, pourrait surprendre, mais il se justifie de deux manières. D’une part, la tendance à la course sur route est en plein essor, avec des dizaines de millions de pratiquants référencés un peu partout dans le monde. La preuve en est : les marchés chinois et indiens d’équipement de course sur route enregistrent ces dernières années une croissance exponentielle. D’autre part, s’il y a bien un point commun entre la course à pied et la formule 1, c’est l’aérodynamique, vecteur clé des accessoires de course à pied chez Nike.

Un équipement complet pour assurer une performance optimale

Au cœur des innovations de la célèbre marque d’accessoires de sport, l’aérodynamique, avec une chaussure « Zoom Elite » destinée à pénétrer l’air. La plaque en carbone insérée dans la semelle a pour but de faire économiser de l’énergie à l’athlète pour ensuite la restituer lors de la phase de propulsion.

Le maillot et le caleçon sont eux aussi conçus pour un écoulement optimal de l’air, avec des ailerons au niveau des mollets pour perfectionner l’aérodynamique. Pour en arriver à cet équipement proche de la perfection, Nike a dû réunir de nombreux experts en biomécanique, en design, en ingénierie, en développement des matériaux et en nutrition, ainsi que des psychologues et physiologues afin de ne pas perdre l’aspect humain de leur projet. C’est ainsi que naîtront les premiers marathoniens bioniques, dont les résultats seront indissociables de la technologie qu’ils utiliseront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *