Escalade dans les calanques

L’escalade m’a toujours passionné

Avec les années qui passent et les kilos qui s’empilent, je me suis dit récemment qu’il serait vraiment bien que je me mette à pratiquer un sport. Pas facile pour quelqu’un comme moi qui n’est pas du tout sportif à la base. Du coup, j’ai opté pour l’escalade, car en plus de pratiquer un sport, on profite du grand air et de paysages magnifiques.

Le sport, chez moi, ce n’est pas inné

Le sport, ça n’a jamais été trop mon truc. J’avais horreur de ça lorsque j’étais au collège et au lycée. Ca m’a d’ailleurs traumatisé pendant de longues années. Et puis plus tard, j’ai commencé à utiliser mon vélo, principalement par nécessité.

Je l’utilisais surtout pour me déplacer en ville. A vrai dire, j’avais tellement de déplacements à faire que je suis devenue un bon cycliste. Mais je ne me suis jamais considéré comme un sportif proprement dit, car je ne pratiquais pas de sport pas pur plaisir ou par esprit de compétition.

Cette année, j’aimerais beaucoup me mettre au sport. Et un sport qui m’a toujours fasciné, c’est l’escalade. J’en ai pratiqué à quelques occasion avec mon frère étant plus jeune, mais je suis bien loin d’être un pro. Je ne sais même pas si on pourrais me considérer comme un amateur.

L’escalade, ou comment allier sport et plaisir

J’en ai parlé à un ami qui habite dans la magnifique ville d’Annecy. Il pratique l’escalade régulièrement et je me suis dit que s’il y avait une région où il ferait sûrement très bon de s’adonner à ce sport, c’est bien la région annécienne, avec son lac, ses falaises et ses forêts.

Nous avons donc prévu quelques séances en intérieur, au gymnase de Poisy, avec le club Annecy Escalade. Pendant ces séances, des initiateurs bénévoles nous formeront sur les manipulations et la sécurité autour de ce sport, notions validées par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME).

Et puis, si tout se déroule comme prévu – et surtout si nous atteignons le niveau requis, ce qui ne devrait pas poser problème pour mon ami, mais pour moi, c’est encore à voir –, nous aurons la possibilité de participer à des journées de grimpe en extérieur organisées par le club. La première est prévue pour les 6,7 et 8 mai, direction les calanques ! Ca aussi ça doit être une magnifique région pour faire de l’escalade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *