Des rats nus jouant avec une peluche.

Alimentation, litière, accessoires : comment bien s’occuper de ses rats ?

Salut les amis, je reviens vers vous avec mon histoire de petites ratounes. Après toutes ces années sans avoir à m’occuper d’animal de compagnie, il a fallu que je reprenne les bons réflexes afin de m’occuper au mieux de mes petites bêtes. J’ai effectué quelques recherches quant à leur alimentation et leur entretien, et voici ce qu’il en ressort.

L’alimentation des rongeurs

Premièrement, l’alimentation. Il faut savoir que certains aliments sont néfaste pour la santé des rongeurs. Veillez par exemple à ne jamais leur donner d’agrumes, qui peuvent provoquer des tumeurs rénales, surtout chez les mâles.

D’autre part, certains aliments ne peuvent pas être assimilé par l’organisme des rongeurs, qui ne peuvent ni roter ni vomir. Évitez donc soigneusement le chocolat, les bonbons, l’alcool, les thés et cafés ainsi que les sodas.

A noter également que certains pépins de noyaux peuvent contenir du cyanure, qui peut leur être mortel. Egalement toxiques pour leur système digestif : le chou, le persil, l’ail, l’oignon, l’échalote et la rhubarbe.

Occasionnellement, vous pouvez leur donner des laitages – fromages, yaourts,… – ou de la viande, toutefois sans excès pour ne pas leur donner l’habitude : ils risqueraient de finir par vous considérer comme de la nourriture. Et pour terminer sur l’alimentation, sachez également que les animaux aussi peuvent avoir des réactions allergiques. Evitez donc les produits à fortes tendance allergène comme les arachides.

En clair, mieux vaut opter pour de la nourriture d’animalerie spécialement conçue pour rongeurs – même si ces graines s’avèrent souvent des graines OGM – et leur donner des petits extras occasionnellement.

Leur entretien

Pour l’entretien, voici quelques conseils pour prendre soin de vos rongeurs. Comme vous le savez sans doutes, les rongeurs possèdent des dents qui sont en croissance constante. Ils sont obligés de ronger constamment pour les raccourcir, sans quoi elles poussent indéfiniment et risquent de leur abîmer la mâchoire. Il est donc important de placer, dans leur cage, quelque chose à ronger : un morceau de bois, du carton dur ou encore un bâton de graines trouvé en supermarché ou en animalerie.

Leur cage se nettoie en fonction du besoin, en général une fois par semaine. Utilisez du foin plutôt que de la sciure, qui pout conduire à des problèmes respiratoires. Ils adorent se confectionner un petit nid douillet, alors n’hésitez pas à leur ajouter quelque chose de doux, comme quelques feuilles d’essuie-tout ou de papier toilette. Ils se feront un plaisir de les mettre en morceaux et de les intégrer à leur antre.

Pour l’hydratation, de l’eau suffit. Attention aux biberons vendus en animalerie, ils ont généralement une grande capacité, ce qui peut vous laisser penser qu’il ne suffit de la changer qu’au moment du nettoyage de la cage. Non, il faut renouveler l’eau tous les jours. Que diriez-vous si on vous servait, un samedi, un café coulé depuis le lundi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *