Des élèves au travail sur leur ENT

Le projet Savoirs Numériques 5962 apporte du nouveau à l’espace numérique de travail

ENT5962, qu’est-ce que c’est ? Avec un nom pareil, vous l’aurez deviné, il s’agit effectivement d’un projet informatique qui a pour but de mieux gérer les réseaux numériques qui se trouvent dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce projet très intéressant s’est construit en partenariat avec l’académie de Lille et se porte déjà bien.

Optimiser la communication entre les élèves, les familles, les personnels et les enseignants, tel est l’objectif de ENT5962, qui par ce projet souhaitait tout simplement rendre l’accompagnement pédagogique des élèves plus efficace. Les services proposés sont destinés à tous ceux qui ont des enfants qui effectuent leur scolarité dans les départements du 59 du Nord, et celui du 62, le Pas-de-Calais. Ce projet est solide, car basé sur l’organisation d’un nouvel Environnement Numérique de Travail (d’où le nom).

Comment sont organisés les établissements dans le Nord-Pas-de-Calais ?

Le service de coopération entre les établissements a aujourd’hui été totalement rénové et ainsi ont ouvert et rafraichi les accès aux services, aux ressources et aux outils. En accord avec quelques partenaires de taille, tels le Conseil régional, le Conseil départemental du Nord et du Pas-de-Calais, la DRAAF, l’Académie de Lille, le projet Environnement Numérique de Travail a effectué quelques modifications. Ces démarches ont permis de mettre en place une nouvelle version du programme, grâce à une collaboration efficace.

Différentes étapes

Entre 2013 et 2015, de nombreux administrateurs et animateurs ont été formés pour pouvoir consolider la mise en place du projet. Durant cette période, ce sont plus de 562 établissements (collèges, lycées, CFA/ GRETA) qui ont été mis au banc d’essai de savoirnumeriques5962.

Aujourd’hui on peut avoir accès à une véritable plateforme qui regroupe les réseaux de tous les établissements de la zone. Une vraie révolution ! Ce réseau est accessible à tous les internautes. A partir de vos ordinateurs, tablettes et smartphones, vous pourrez vous connecter très facilement. En fait ENT5962 est un réseau de portails interconnectés, de tout ce qui concerne l’éducation dans la région.

Pour intégrer ENT à son établissement, il suffit de former des administrateurs et des animateurs, qui serviront de relai du déploiement de l’ENT. L’administrateur est en charge de la gestion des comptes et des groupes d’utilisateurs qui assure le lien entre l’établissement et le support académique. L’animateur, lui, est un enseignant de l’établissement qui connaît déjà les fonctionnalités de l’ENT, il est un référent pédagogique auprès de ses collègues.

Les modalités sont simples : après une convocation, les administrateurs sont formés, ensuite une journée d’initialisation est fixée, qui permet de remettre l’URL ENT de l’établissement (les codes et l’accompagnement dans l’organisation de l’ENT). Pour pouvoir utiliser et animer les usages de l’ENT, des formations d’animateurs sont par la suite effectuées. Et pour terminer, une journée d’ouverture en établissement contribue à la mise en œuvre des paramétrages, ceci donnant lieu, peu à peu à une utilisation en complète autonomie de l’ENT.

Allier les innovations technologiques à l’éducation, un pari tenu dans la région Nord-Pas-de-Calais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *