ABlock

Comment activer ou désactiver AdBlock (Plus) et pourquoi le faire ?

Le marché des bloqueurs de publicité est majoritairement occupé par AdBlock et AdBlock Plus. Ces deux modules s’intègrent à tous les navigateurs (Explorer, Chrome et Firefox) et permettent de supprimer les publicités, sur Mac ou sur Windows. Ils remettent également en cause le financement de nombreux sites qui vivent des revenus publicitaires. Alors comment les désactiver pour soutenir certains sites ?

Comment fonctionnent les bloqueurs de publicité ?

Si vous hésitez entre deux bloqueurs de publicité et que vous ne savez pas lequel télécharger, ne vous inquiétez pas davantage et sachez que leurs fonctionnements ne varient pas beaucoup d’un modèle à l’autre. En réalité, les différences entre deux logiciels sont surtout du fait de la volonté des développeurs.

Les bloqueurs fonctionnent très simplement : ils disposent d’une liste noire fréquemment mise à jour par l’équipe de développement. Dans cette liste noire sont enregistrées les URL des plus importantes régies publicitaires sur Internet. Ainsi, le module que vous intégrez à votre navigateur peut bloquer tous les contenus en provenance de ces régies sur toutes les pages que vous visitez.

De plus, les développeurs prennent soin de compléter cette liste noire avec une liste de mots caractéristiques, comme « publicité », « ad » et « advertisement ». Ensuite, le logiciel est programmé pour rechercher ces mots dans le code source des éléments constitutifs d’une page web et s’occupe de les supprimer pour que vous ne les voyiez pas.

Pourquoi enlever AdBlock ?

Pour certains, désactiver AdBlock et AdBlock Plus se rapproche de l’acte militant parce qu’il leur permet de soutenir les sites internet dont ils aiment et approuvent le contenu. Effectivement, les sites internet d’information, ou autre, touchent un peu d’argent à chaque fois qu’un internaute visite une de leurs pages.

Souvent, ces sites ne font pas appel à la publicité par gaieté de cœur, mais parce qu’ils n’ont pas d’autres alternatives de financement. En effet, rendre leur contenu payant serait, sans aucun doute, un risque immense qui leur ferait perdre, sinon l’intégralité, au moins une grande partie de leurs lecteurs.

Si chacun, à son échelle, peut avoir l’impression de ne pas peser bien lourd dans la balance, il faut savoir que les bloqueurs de publicité coûtent très cher aux régies publicitaires. Google aurait, ainsi, perdu près de 900 millions de dollars en 2017 et prévoirait d’en perdre encore davantage en 2018 alors que les ordinateurs équipés d’AdBlock ou AdBlock Plus sont de plus en plus nombreux.

Comment désactiver AdBlock et AdBlock Plus ?

Si vous vous dites que vous n’êtes pas près de pleurer sur le sort de Google, l’entreprise multimilliardaire, on ne vous jette pas la pierre. En revanche, désactiver votre bloqueur de publicité peut faire une véritable différence pour les finances d’un média indépendant. Heureusement, tous les logiciels de blocage des publicités intègrent une liste blanche.

Qu’est-ce qu’une liste blanche, à part l’opposé d’une liste noire ? C’est une liste dont vous contrôlez le contenu et qui vous permet d’ajouter les pages et les domaines de votre choix. Ainsi, vous n’êtes même pas obligé de désinstaller AdBlock, ni même de le désactiver, pour soutenir votre site préféré.

Pour ce faire, cliquez simplement sur l’icône de votre logiciel de blocage des publicités dans la barre d’outil de votre navigateur et cherchez, dans le menu qui se déroule automatiquement, « désactiver pour ce site ». Cliquez sur ce bouton et l’icône changera de couleur, passant du rouge au gris pour AdBlock et AdBlock Plus.

AdBlock et AdBlock Plus, deux applications concurrentes

Quelle est la différence entre AdBlock et AdBlock Plus ? Malgré leurs noms très similaires, les deux applications sont développées par deux entreprises concurrentes. Résultat, si leur utilisation est assez proche, elle n’est pas tout à fait identique.

La différence entre les deux applications tend à s’amenuiser, mais, pendant des années, AdBlock avait la réputation de filtrer beaucoup plus efficacement les publicités qu’AdBlock Plus. Pourquoi ? Parce que les développeurs d’AdBlock Plus avaient fait le choix d’intégrer une option automatiquement activée pour ne pas filtrer les pubs « acceptables ».

Qu’est-ce qu’une pub acceptable ? C’est une publicité moins invasive que celle que l’on trouve souvent sur Internet, c’est-à-dire une publicité discrète qui ne gêne pas la lecture du contenu et ne se trouve pas au milieu de l’article. Cependant, AdBlock a, depuis peu, intégré le même fonctionnement à son application. Les développeurs ont même innové en proposant désormais une liste blanche dédiée aux chaines Youtube pour permettre aux utilisateurs de soutenir leurs vidéastes préférés.

L’avenir d’internet est-il lié à la publicité ?

Les bloqueurs de publicités, au-delà de la question du confort qu’ils offrent aux utilisateurs et du problème qu’ils posent aux régies publicitaires, permettent également d’interroger le modèle de développement d’Internet.

Effectivement, d’autres méthodes de financement se développent petit à petit, comme le crowdfunding ou la possibilité de faire des dons réguliers à ses vidéastes préférés via des plateformes dédiées. Cependant, le fait que les bloqueurs de publicité tendent petit à petit vers un adoucissement de leurs méthodes de blocage plutôt que l’inverse, nous laisse davantage penser qu’Internet cherche un moyen de se financer grâce à une publicité moins invasive, plutôt qu’à rompre avec cette méthode de financement.

Un commentaire

  1. Roger Wallyn dit :

    Comment faire pour désactiver Adblock
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *