Homme devant son ordinateur

BERT : comment adapter son référencement ?

Depuis décembre dernier en France, Google a lancé BERT, son nouvel algorithme. On peut se demander en quoi consiste ses fonctions et à quoi il sert réellement. La question en termes de référencement se pose également. Les éditeurs doivent-ils modifier leurs textes ? Passons en lumière l’ensemble de ces points.

BERT qu’est-ce que c’est ?

BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) est l’ensemble des algorithmes qui vont permettre de décoder le langage naturel des internautes. Son but principal est de mieux comprendre les demandes longues, sur les moteurs de recherche, en analysant les liens entre chaque mot. De plus, BERT est capable d’améliorer sa compréhension quant aux contenus des sites internet, grâce à l’analyse des phrases et de leur cohérence entre elles.

Le terme « bidirectional » implique l’analyse de BERT dans les deux sens de la phrase (de gauche à droite et de droite à gauche). C’est le premier algorithme à fonctionner de la sorte.

Ainsi, BERT va permettre aux internautes de trouver un contenu plus pertinent dans le SERP. On peut se demander quels sont les répercussions sur le référencement naturel, et comment les éditeurs doivent adapter leurs textes.

Quels changements pour le SEO ?

Selon Olivier Andrieu, expert en référencement naturel, il n’y a rien de spécifique à faire. D’après lui, on ne peut pas optimiser son site internet pour BERT. Il encourage tout de même les éditeurs à proposer du contenu plus pertinent, afin d’améliorer la visibilité de leurs sites internet.

Finalement, seulement 10 % des requêtes dans le monde seraient concernées et l’impact dans les résultats de recherche, en France, ne sera pas remarquable. Si le référencement naturel n’est pas suffisant pour augmenter votre flux, vous pouvez opter pour le SEA.

Le SEA : un référencement payant

Si vous avez un site web, vous faites généralement ce qu’il faut pour vous assurer un bon référencement dans le SERP. Cependant, si vous avez besoin d’un rapide coup de boost afin de faire augmenter votre flux, vous pouvez contacter une agence SEA. Ce service ciblé va vous permettre d’optimiser votre site internet, à l’aide d’une stratégie commerciale bien définie en amont. Il faudra définir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Le référencement payant est une bonne solution, pour faire augmenter votre trafic et pour vous aider à atteindre votre but. En effet, en complément du référencement naturel (SEO), il va rendre votre site rapidement visible. Dans le cas où vous avez un bref délai pour atteindre vos objectifs, le SEA est un bon outil. L’audience générée par le référencement payant est ciblée et donc de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *