Pizza

Comment cuisiner une pizza margarita sans four ?

Classique parmi les classiques, la margarita est la pizza présente sur toutes les cartes des restaurants italiens. Malheureusement, il est difficile d’en cuisiner une soi-même quand on n’a pas de four. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de faire une pizza simplement avec une poêle et une plaque à induction de bonne qualité.

Ingrédient et matériel

Pour réaliser la pâte, vous aurez besoin de :

  • 500 grammes de farine (de type 0 spécial pizza de préférence)
  • 350 ml d’eau à température ambiante (eau minérale pour les puristes, évidemment)
  • 1,5 gramme de levure fraîche de boulanger
  • 14 grammes de sel marin fin
  • 15 grammes d’huile d’olive extra-vierge extraite à froid.

Pour la garniture, vous aurez besoin de :

  • 150 à 200 grammes de passata de tomate
  • 160 à 220 grammes de mozzarella
  • Huile d’olive
  • Quelques feuilles de basilic.

Pour préparer cette pizza, il faut également bien choisir sa plaque à induction pour qu’elle offre toute la puissance nécessaire afin d’obtenir une cuisson idéale.

Préparation

Commencez par verser la farine dans un grand saladier (en inox de préférence). Ajoutez-y la levure et versez progressivement 280 ml d’eau en travaillant la pâte à la main. Continuez à la travailler quelques minutes jusqu’à ce que la levure soit bien intégrée. Pour travailler la pâte, allez la chercher du bout des doigts par au-dessous et utilisez vos poings pour la rabattre.

Quand la pâte est bien lisse et qu’elle n’accroche plus au saladier, laissez-la reposer pendant une heure en posant un chiffon sur le saladier. Après cette heure de repos, ajoutez l’eau, l’huile et le sel et recommencez à la pétrir pendant 15 minutes. Laissez-la reposer encore une heure

Cuisson

Prenez votre pâte et étalez-la sur un plan de travail enfariné à l’aide d’un rouleau de pâtissier. Pendant ce temps, faites chauffer à feu doux un peu d’huile dans une poêle couverte. Il faut que la température grimpe comme dans un four. Ensuite, placez la pâte dans la poêle et laissez cuire à feu doux pendant dix minutes. Enfin, retournez la pâte et laissez cuire dix minutes de plus.

Peu avant la fin des dix minutes, étalez la passata de tomate sur votre pizza sans la sortir de la poêle. Ajoutez-y votre mozzarella découpée en fines tranches et un filet d’huile d’olive. Recouvrez pendant quelques minutes pour que le fromage fonde. Quand c’est le cas, sortez votre pizza de la poêle, ajoutez-y quelques feuilles de basilic et assaisonnez avec de l’huile pimentée si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *