Lancer son premier blog : comment obtenir du trafic pour monétiser son site ?

Vous souhaitez compléter vos revenus dans le but de vivre de votre passion à long terme, ou bien seulement gagner votre vie en travaillant depuis chez vous. Le blogging couplé à la vente en ligne semble être la solution la plus adaptée à vos besoins. Comment générer du trafic afin de monétiser votre site ?

Générer du trafic avec le référencement et les réseaux sociaux

Après avoir mis en place votre site, vous avez besoin de générer du trafic dans le but de le monétiser. Pour cela, les réseaux sociaux sont une bonne solution. Il va falloir un peu de temps avant de construire une audience solide mais une fois que c’est chose faite, vous pourrez partager le contenu de votre site sur votre profil et générer du trafic.

Puis, concentrez-vous sur le référencement de votre site. Le SEO consiste à faire en sorte que votre blog apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour cela, il existe diverses méthodes complémentaires comme la création de contenu optimisé, les campagnes de netlinking mais aussi le choix initial du nom de domaine. Par ailleurs, faites en sorte que votre site soit performant en termes de navigation (qu’il ne rame pas).

Une fois que vous commencez à générer du trafic, vous allez pouvoir monétiser votre site grâce à l’affiliation. Toutefois, la vente de produits en ligne est le meilleur moyen de gagner de l’argent. Comment convertir vos visiteurs en clients ?

L’inbound marketing, une stratégie initiée par Hubspot

Hubspot est une société éditrice de logiciels pour les équipes marketing. Aujourd’hui, elle travaille en partenariat avec des agences webmarketing fiables afin d’aider les entrepreneurs et les entreprises à se digitaliser, à améliorer leur référencement ou le marketing de contenu. Lorsqu’on débute sur le web, faire appel à une agence partenaire hubspot est très utile. Vous gagnerez beaucoup de temps et profiterez de l’expertise de professionnels, notamment en ce qui concerne l’inbound marketing.

Cette stratégie digitale a pour but de transformer un visiteur en leads puis en client. Pour cela, le marketeur doit mettre en place des actions diverses afin qu’à terme, le client s’adresse directement à lui (son site) pour résoudre ses problèmes. C’est là qu’intervient le marketing de contenu. Généralement, on s’appuie sur le profil type (persona) de la cible afin qu’il puisse s’identifier facilement. On créé des articles pertinents à but informatif pour répondre aux besoins des prospects.

L’inbound marketing est donc un ensemble d’étapes (attirer le visiteur, le convertir en lead puis en client et le fidéliser) qui se travaillent grâce à différents outils et techniques (contenu, réseaux sociaux, landing page, call-to-action, etc). Il permet d’améliorer son retour sur investissement et par conséquent son chiffre d’affaires.

Quand on se lance sur le web dans le but de gagner sa vie, il est donc important de prendre en compte tous les aspects du travail : l’acquisition de visiteurs et leur conversion en client. C’est pourquoi faire appel à une agence web est approprié : il est difficile de tout connaître tous les tenants et aboutissants rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *