Costume d'homme

Mode homme : comment assortir les couleurs de vos vêtements ?

Aujourd’hui, plus que jamais, la mode masculine ose et se réinvente. En effet, la gente masculine n’a rien à envier à la mode féminine… Mais un homme à la mode, c’est aussi un homme qui n’a pas peur des touches de couleur dans son dressing. Vous êtes de ceux pour qui l’association des couleurs est synonyme de cauchemar ? Pas de panique… Apprendre à assortir les couleurs n’est pas impossible. En effet, en osant sortir de votre zone de confort, votre style et votre look n’en seront que plus originaux et élégants. Voici quelques conseils qui vont permettront d’assortir les couleurs de vos vêtements.

Les couleurs de base

Pour bien assortir vos vêtements, il est important de commencer par les bases, c’est-à-dire par les couleurs piliers. En effet, votre dressing doit impérativement comporter des pièces aux couleurs basiques. Pourquoi ? Car les couleurs dites basiques sont des couleurs qui peuvent se coordonner avec des couleurs plus intenses. Ce sont aussi des couleurs qui peuvent facilement se marier entre elles. Enfin, les couleurs basiques ne dénotent jamais, puisque vous l’aurez compris, ce sont des valeurs sûres ! Mais quelles sont ces couleurs ? Le bleu, le gris et le marron.

Le bleu : très facile à porter, le bleu s’associe à un grand nombre de vêtements : jean, pull, chemise, veste de costume… Le bleu, notamment le bleu marine, se marie avec presque toutes les autres couleurs. Elégant, ce coloris convient aussi à tous les teints.

Le marron : cette couleur automnale est également très facile à porter, notamment le camel et le brun foncé. Ce sont des teintes parfaites pour les manteaux et les accessoires. Par ailleurs, le marron s’associe très bien au gris.

Le gris : loin d’être si triste qu’on pourrait le penser, le gris est en réalité une couleur pilier. En effet, le gris est très facile à porter et concerne tous les vêtements : jean, t-shirt, pull, manteau… Les pièces grises s’associent à de nombreuses couleurs et permettent de bien “doser” une tenue. En effet, si vous ajoutez une couleur contrastante, le gris va alors permettre d’adoucir cette dernière.

Les couleurs complémentaires

Il est temps de passer à l’étape supérieure. En effet, le bleu, le gris et le marron sont de jolies couleurs, mais si votre dressing ne contient que des pièces de ces 3 couleurs, la monotonie de vos looks risque de se faire ressentir…

Voici donc le moment de jeter un œil au cercle chromatique. Premièrement, vous devez rechercher ce cercle chromatique sur internet afin de vous rafraîchir la mémoire. Face à ce cercle, le premier “principe d’association” à retenir, c’est qu’il faut éviter de marier les couleurs primaires ensemble, à savoir le rouge, le bleu et le jaune. Pourquoi ? Car ce sont des couleurs très intenses qui ne fonctionnent pas ensemble.

Au contraire, en associant les couleurs diamétralement opposées sur la roue chromatique, votre composition sera juste et élégante. En effet, ces couleurs se marient très bien entre elles. Ainsi, pour trouver les couleurs contrastantes qui fonctionnent, la roue est votre meilleure alliée. Vous apprendrez très vite que le rouge et le kaki se marient bien, tout comme le bleu et le jaune !

Enfin, sachez que si vous aimez jouer avec les couleurs contrastantes, il faut penser à appliquer la règle des 3 couleurs. Vous n’avez jamais entendu parler de cette règle ? Il est grand temps d’y remédier. C’est très simple, pour être harmonieuse, une tenue ne doit jamais compter plus de 3 couleurs. Par exemple, vous pouvez miser sur 2 couleurs contrastantes et une couleur neutre, comme le noir ou le blanc.

Les camaïeux

Si vous désirez aller encore plus loin, c’est le moment idéal pour vous parler des camaïeux de couleurs. Créer un look camaïeu n’est pas compliqué, vous allez simplement jouer avec les différentes teintes, par exemple les différents bleus, ou les différents marrons… Il est très facile de créer une jolie tenue en utilisant ce procédé. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à la même couleur. En effet, vous pouvez aussi insérer des pièces d’une même intensité comme du beige avec du bleu ciel ou du gris. Vous pouvez même porter plus de 3 couleurs car il ne s’agit pas de couleurs contrastantes. L’œil ne sera donc pas choqué ! Commencez par la facilité en composant des looks avec des camaïeux de beige ou de gris. Vous verrez le résultat est souvent très flatteur !

Vous voilà prêt à repenser votre dressing et à y inclure de la couleur ! N’oubliez pas de vous faire plaisir et de toujours conserver le cercle chromatique dans un coin de votre tête. À vous les looks élégants, colorés ou basiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *