femme au travail

Le classement 2020 des entreprises françaises engagées dans la parité au travail

Le cabinet de conseil Great Place to Work a sorti sa liste des entreprises françaises où il fait bon travailler en tant que femme ce lundi 28 septembre. Ces 17 entreprises ont été jugées engagées et performantes dans la parité au travail et font donc partis des « meilleurs lieux de travail pour les femmes ».

Quelles sont ces entreprises en France ?

Le podium est occupé par Leboncoin Groupe et les filiales banque et assurances de Mercedes Benz et d’Axa. Dans cette liste, on y trouve des petites et des grandes entreprises. Les secteurs d’activités sont très variés : les biotechnologies, les conseils en transformation numérique, la pharmaceutique… Trois de ces entreprises sont dirigées ou co-dirigées par des femmes.

Créer une entreprise engagée pour la parité en France

Les démarches pour créer une entreprise

En France, les démarches administratives sont simples pour créer une entreprise. Il faut dans un premier temps savoir quel type d’entreprise vous souhaitez créer : une micro-entreprise, une SAS, une SASU… Une fois votre concept bien ficelé, vous devez choisir un nom pour votre entreprise, le déposer auprès de l’INPI, puis immatriculer votre société. Votre société aura par la suite un numéro de Siret, l’identifiant obligatoire pour les entreprises qui emploient des salariés et les entreprises soumise à la TVA ou à l’impôt sur les sociétés. Un extrait kbis lui sera également remis. Cet extrait atteste de l’identité d’une entreprise, de son activité, de ses dirigeants et de l’existence de procédures ou non en cours contre l’entreprise. Après toutes ces démarches, il ne vous reste plus qu’à pérenniser votre nouveau projet.

Dans la vie de votre entreprise, vous allez devoir recruter et prendre des décisions. En créant votre projet, vous aviez pour objectif d’appliquer une égalité hommes-femmes. Garder cet objectif en tête dans le quotidien de votre activité. Lors du recrutement, des répartitions des projets, des évolutions internes… déconstruisez vos aprioris. Pensez parité.

Les critères pour figurer dans cette liste

Qui sait, peut-être un jour votre entreprise apparaîtra dans cette liste. Quels sont les critères pris en compte lors de sa rédaction ? Chaque entreprise a été jugée sur quatre critères principaux afin de faire partie des Best Workplace For Women. Le premier critère : l’entreprise est-elle présente dans l’autre liste créé par Great Place to Work, Palmarès Best Workplaces 2020 ? Une liste ne mettant pas en exergue les problèmes de genre au travail. Pour répondre au second critère, les entreprises doivent garantir la représentativité. En d’autre terme, elles doivent avoir dans leur équipe au moins 33% de femmes.

Pour juger de la parité dans une entreprise, la meilleure méthode est tout simplement de s’adresser aux femmes qui y travaillent. Grâce à l’enquête Trust Index, chacune des collaboratrices a donné son avis. Et enfin, les entreprises apparaissant dans cette liste doivent faire preuve au quotidien de pratiques solides et proactives en matière d’égalité professionnelle. Plusieurs thématiques ont été abordées : la parité, la parentalité, le recrutement, la flexibilité…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *