ventre femme

E=M6 : une émission sur les mystères du ventre

Le 23 septembre dernier M6 a diffusé un prime d’E=M6, sont émission phare dédiée à la science. Le sujet de cette émission : « E=M6, les mystères du ventre enfin dévoilés ». Mac Lesggy, le présentateur nous aide à mieux comprendre ce qu’il se passe dans notre système digestif et à mieux gérer nos maux de ventre et nos problèmes de digestion.

Comprendre ses problèmes de digestion

En suivant trois volontaires tout au long de l’émission, Mac Leggsy nous présente avec l’aide de professionnels comment fonctionne notre système digestif. Estelle a des reflux gastriques, Laura souffre du syndrome de l’intestin irritable et Michel souffre de la maladie du foie gras. Ces trois personnes souhaitent améliorer leur quotidien en éliminant leurs maux de ventre, en favorisant leur digestion et en perdant du poids. Des professionnels de santé vont les rencontrer et proposer de manière personnalisées des solutions non-médicamenteuses. Ils vont donc se pencher sur l’hygiène de vie de chaque volontaire, proposer de nouveaux régimes alimentaires et des thérapies alternatives.

Une expérience est réalisée afin de comprendre le parcours d’un aliment dans notre tube digestif. Des interrogations sont émises sur la nocivité des aliments acides sur notre estomac. Les trois cobayes vont apprendre que leurs émotions sont liées à leur digestion. Estelle et Laura vont rencontrer des spécialistes de la médecine douce (hypnothérapeute, acupuncteur…) et comprendre que la gestion de leur stress peut les aider au quotidien pour diminuer leurs douleurs.

L’impact du stress sur la digestion

On a tous vécu ce mal de ventre avant un examen important, l’estomac noué avant un entretien d’embauche. C’est notre organisme qui s’exprime. Les systèmes nerveux, hormonal et immunitaire se réveillent et ont un impact sur nos intestins. Les intestins sont d’ailleurs surnommés « notre second cerveau ». Les personnes qui n’arrivent pas à gérer leur stress au quotidien sont donc susceptibles de souffrir plus souvent de maux de ventre.

Comment gérer son stress ?

Avec des maux de ventre à répétition et des reflux gastriques quotidien, le stress a tendance à augmenter et la boucle devient alors infernale. Il faut commencer un processus pour comprendre d’où vient se stress et ensuite l’éradiquer avec des moyens de préférence non-médicamenteux. Au quotidien, il existe des astuces à appliquer sans faire appel à des professionnels. Vous trouverez sur Ffeminin.com des idées de régimes alimentaires pouvant aider votre corps à mieux digérer.

Une nouvelle hygiène de vie à adopter

Pour améliorer sa digestion, il faut se pencher sur son hygiène de vie. Quels sont les points à améliorer et les mauvaises habitudes à éliminer ? L’alimentation est un point primordial dans une bonne hygiène de vie. L’objectif est d’avoir une alimentation équilibrée et de comprendre quels sont les aliments que notre corps n’accepte pas. Nous n’avons pas tous le même organisme, nous ne pouvons pas tous manger les mêmes aliments. Il faut aussi faire attention à son rythme de vie. Grignoter toute la journée n’est pas envisageable. Il faut respecter des heures fixes pour chaque repas, bien dormir et pratiquer une activité physique.

Des séances de relaxation ou de méditation peuvent être à envisager. La méditation est une pratique facile à mettre en place au quotidien. Aidez-vous des vidéos de Cédric Michel sur Youtube par exemple pour suivre une séance. Vous pouvez aussi vous tourner vers le yoga. Il en existe plusieurs types : le Bikram yoga, le Hot yoga, le Nidra yoga…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *