L’été 2020 était un été spécial pour la majorité des Français. Les possibilités de voyager à l’étranger étaient restreintes et les séjours en France se déroulaient dans une atmosphère anxiogène avec de nombreuses restrictions et mesures sanitaires (masques et distanciations sociales). Nous sommes en avril 2021, malheureusement la situation sanitaire n’a pas évolué et la France est à nouveau confinée. Les Français se demandent à nouveau comment va se dérouler leur été.
Jouer la sécurité et programmer des vacances en France
Aujourd’hui, il est interdit de se déplacer d’une région à une autre en France. Il est difficile de s’imaginer prendre l’avion, le train ou la voiture pour partir en vacances à l’étranger dans moins de trois mois. Depuis plus d’un an, les Français doivent cohabiter avec de nombreuses mesures sanitaires mises en place afin de freiner l’épidémie de Covid-19. Malgré ces restrictions, le pays se retrouve face à une troisième vague et les chiffres ne sont pas bons. Depuis le 3 avril dernier, un nouveau confinement a été décrété, accompagné de nouvelles restrictions : écoles fermées et déplacements interrégionaux interdits, sauf motifs impérieux.
Alors, quand les beaux jours vont arriver, et surtout les grandes vacances, sera-t-il possible de se déplacer à nouveau normalement en France ? Les déplacements entre les régions françaises sont prioritaires. Il ne sera peut-être pas possible de réaliser un voyage en dehors de la France. Des séjours au sein des régions françaises seront plus probables et réalisables.
Sur Twitch, Jean Castex a annoncé que les grandes vacances 2021 ne seraient pas totalement normales. Ainsi, si vous souhaitez jouer la carte de la sécurité, nous vous conseillons de vous programmer un petit voyage dans une région française que vous adorez ou que vous connaissez encore peu. Allez vous renseigner sur les différentes régions françaises sur ce site et trouvez un coin qui vous donne envie de poser vos valises avec vos amis ou votre famille pendant quelques jours.
Un besoin fort de partir en vacances à l’étranger
La plupart des foyers en ont marre de cette situation. Ils savent que c’est important pour leur santé et la santé d’autrui de respecter à la lettre les mesures appliquées par le gouvernement, mais veulent tout de même regagner une partie de leur liberté. Alors dès qu’ils vont le pouvoir, dès que les frontières seront à nouveau ouvertes, ils comptent bien en profiter pour aller prendre du bon temps à l’étranger.
Voyager au sein de l’Europe
Pour le moment, aller dans les pays d’Europe est interdit sauf motif impérieux ou professionnel. Même avec un motif précis, de nombreuses conditions sont à respecter : les frontières du pays doivent être ouvertes aux Français, le voyageur doit pouvoir justifier d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Durant les vacances d’été, les mesures seront sûrement plus souples afin de faire vivre les acteurs du secteur touristique, acteurs qui souffrent énormément depuis le début de la pandémie. Les semaines à venir vont nous aider à voir plus clair sur la situation.
Partir dans le monde entier
Les agences de voyages, les clubs de voyages, les lieux proposant des séjours à l’étranger ont décidé de mettre en place de nouvelles formules afin d’attirer à nouveau les touristes dès que la situation sera calmée. Certains pays ont pris la décision de mener une politique en faveur de l’accueil des touristes. L’objectif est de réussir à relancer l’économie sans mettre en péril la santé des habitants du pays et des touristes.
Les agences de voyages et les compagnies aériennes proposent des vols et des systèmes d’annulation beaucoup plus souples que d’habitude. Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont peur de réserver un voyage l’avenir étant très incertain. Le droit d’annulation va leur permettre de réserver avec moins de stress et de questionnement.