Pour plus de confort ou pour améliorer leurs performances, de nombreux Français optent désormais pour des chaussures dites « minimalistes ». Son aspect original, voire curieux, similaire à un gant de pied de par la séparation des orteils, serait pourtant bien loin de décourager les acheteurs. Nous vous proposons donc de découvrir l’univers des chaussures minimalistes : la nouvelle basket de demain.
Qu’est-ce qu’une chaussure minimaliste ?
Une chaussure minimaliste est une chaussure plate, permettant la séparation des orteils. D’une grande flexibilité, elle permet d’être proche du sol et de faire corps avec notre pied. D’après les utilisateurs de ce nouveau type de baskets, elles offriraient la même sensation que lorsque l’on marche pieds nus. Dotées d’une semelle de qualité, elles permettent de marcher sans crainte tout en conservant un confort optimal.
Ces chaussures sont reconnues pour le bien-être qu’elles apportent, mais également pour les performances sportives qu’elles permettent. Petits sportifs ou compétiteurs semblent se retrouver sur cette nouvelle basket qui permet d’appréhender tous les sols dans une sorte de primitivité retrouvée.
Quels sont les avantages de ce type de chaussures ?
Une deuxième peau
Ce type de chaussures n’est pas réservé aux sportifs. De nombreuses personnes aiment ce type de baskets pour ce qu’elles apportent d’abord en termes de confort. Nous aimons tous nous balader chez nous pieds nus, et pour cause : sentir le sol sous nos pieds, la fraîcheur du carrelage en été ou apprécier les textures des sols seraient une grande source de bien-être. Il a d’ailleurs été démontré que, plus nous sommes proches de la terre, plus nous serions heureux. On note parmi les nombreux bienfaits de la marche pieds nus : l’amélioration du sommeil, la diminution du stress et de l’anxiété, l’amélioration de la circulation sanguine ou encore la diminution des tensions musculaires.
Si les chaussures minimalistes ne permettent pas autant de bienfaits que les pieds nus, elles cherchent cependant à y tendre le plus possible. Elles seraient en quelque sorte ce que nos moufles sont à nos gants. Les doigts de pieds séparés apportent en effet une grande sensation de liberté et de mouvements. La chaussure épouse ainsi parfaitement le pied et fait oublier que l’on porte des chaussures. Cette sensation est renforcée par une semelle solide, mais très fine et par la légèreté et la flexibilité de la basket. Sans talons, elles permettent donc un contact direct avec le sol.
Amélioration des performances
Si de nombreux Français optent avant tout pour le confort de la chaussure minimaliste, d’autres choisissent cette solution pour améliorer leurs performances sportives et leur expérience de course.
S’entrainer dur, c’est bien, mais encore faut-il avoir des chaussures de bonne qualité. Lorsque vous courrez, de nombreux paramètres rentrent en jeu et impactent vos performances. En effet, l’impact de votre talon sur le sol déterminera toute votre course. Si vos chaussures sont lourdes et rigides, vous aurez donc beaucoup plus de mal à effectuer vos foulées avec légèreté et vos propulsions seront donc beaucoup plus difficiles à effectuer. Votre vitesse ne sera donc pas optimum et vos chevilles ou vos genoux risquent d’en pâtir dans la foulée.
Attention cependant si vous souhaitez effectuer une transition pour passer aux chaussures minimalistes. Le port de ces baskets ne se fait pas en une fois, car il faut s’habituer aux nombreux changements que cette chaussure implique. Proche du sol, vous serez surpris de la sensation qu’elle offre à votre pied et vous serez probablement déstabilisé de ne pas sentir de talon à votre basket. Les chaussures minimalistes vous obligeront à changer la façon dont vous courrez et vous pousseront à repenser vos foulées.
Les recommandations
Une transition à effectuer en douceur
Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, allez-y lentement ! Si vous devez vous habituer aux nouvelles sensations qu’offre le port des chaussures minimaliste, sachez que votre corps doit également s’adapter. En voulant démarrer trop rapidement avec ce type de baskets, vous risquez d’user les tissus de vos mollets, d’endommager votre tendon d’Achille et de bouleverser toute la structure de votre pied. Toutes les parties de notre corps étant reliées, vous risquez même de vous créer des problèmes de dos.
Nous vous conseillons donc d’effectuer tranquillement votre transition et de procéder par étapes. Si vous avez par exemple prévu d’effectuer un trail ou un running et que vous n’avez jamais porté vos chaussures minimalistes, conservez vos baskets classiques. Si vous avez par contre prévu une randonnée un peu moins poussée, portez sur vous vos chaussures minimalistes, mais emportez également dans votre sac à dos vos baskets habituelles. Vous pourrez ainsi changer de chaussures en milieu de parcours et habituer vos pieds en douceur.
Pour commencer, il est recommandé d’effectuer 180 pas par minute à raison de 5 entrainements par semaine. Cette cadence vous permettra de bénéficier de tous les avantages qu’offrent les chaussures minimalistes. Essayez par ailleurs de réduire votre impact au sol en produisant le moins de bruit possible. Vous gagnerez alors en efficacité et réduirez les risques de blessures.
Enfin, prenez dès à présent des routines de renforcement musculaire afin de muscler toutes les parties de votre pied. Il sera alors d’autant plus prêt à recevoir vos nouvelles chaussures.
Que vous soyez un homme ou une femme, les chaussures minimalistes restent les mêmes. Cependant, ces baskets sont souvent plus longues et fines pour les femmes et plus larges pour les hommes. Ainsi, si vous êtes une femme et que vous avez les pieds larges, n’hésitez pas à regarder du côté des chaussures minimalistes pour hommes. À l’inverse, si vous êtes un homme et que vous avez les pieds longs et fins, nous vous conseillons de regarder la gamme de produits disponibles pour les femmes. Il existe aujourd’hui de larges gammes de couleurs sur le marché, impossible donc de ne pas réussir à trouver votre bonheur.