Une femme avec son ordinateur

Acheter en ligne sur iOffer, bonne ou mauvaise idée ?

Vous désirez changer vos habitudes de consommation sur internet ? Lorsqu’il s’agit de choisir une boutique en ligne à laquelle se fier pour faire de bonnes affaires, où les articles parviennent autant à être de qualité qu’à petits prix, l’une des suggestions récurrentes est iOffer. Le site, doté d’une large sélection de produits, est-il pour autant digne de confiance ?

Connaître iOffer

Dans le e-commerce, il s’agit le plus souvent d’avoir le catalogue d’articles à prix attractifs le mieux fourni. Si cela est aussi vrai de iOffer que de ses concurrents, ce site se distingue par une spécificité appréciable : la possibilité de négocier le prix des produits en direct avec les vendeurs. C’est loin d’être un détail : ce processus est l’ADN même du site, et procure de multiples avantages durant l’achat pour peu que l’on sache s’y prendre.

Le procédé est enfantin, et emprunte autant au négoce classique qu’au jeu de poker menteur. Si un produit capte notre attention, il nous suffit de contacter le vendeur et de lui annoncer le prix auquel on est prêt à acheter ce qu’il propose sur sa page. Libre à lui alors d’accepter l’offre, de la refuser ou de chercher un compromis financier acceptable aussi bien pour lui que pour vous, dans une logique gagnant-gagnant.

Pour la petite histoire, iOffer est un site américain (Californien pour être précis), né à San Francisco. À ce jour, on compte plus d’une centaine de millions de produits mis à la vente sur la plateforme de vente en ligne, pour des milliers d’acheteurs et d’utilisateurs quotidiens qui s’y retrouvent à la recherche de bonnes affaires.

Bémols pour iOffer

Ce qui revient le plus fréquemment parmi les inconvénients d’acheter sur iOffer, ce sont les délais de livraison. Ils peuvent aller de trois semaines à un mois, ce qui n’est pas rien lorsqu’on est pressé de recevoir sa commande ou que l’on compare à des sites concurrents. Il se dit que la patience est une vertu, sans doute est-ce l’occasion de l’éprouver.

On trouve véritablement de tout sur iOffer, or, parfois, il s’agit du meilleur camouflage pour des vendeurs de contrefaçons. La ficelle est grosse, l’hameçon visible ; l’acheteur en ligne devrait donc y regarder à deux fois avant d’investir dans une marque connue, surtout si elle est présentée dégriffée ou à un prix soldé trop attractif pour être honnête. À chacun de prendre ses responsabilités en la matière, quand bien même la qualité serait réelle.

De fait, avec autant de produits à portée de clics pour un prix très bas, on peut bel et bien interroger la qualité générale que la confiance que l’on peut accorder aux vendeurs. Sur ce type de site e-commerce, il n’est pas rare de croiser de nombreux escrocs (qui s’attaquent aux coordonnées bancaires) ou d’arnaqueurs (qui promeuvent des contrefaçons ou usent de profils éphémères pour vendre de la camelote à prix exorbitant puis disparaître avec la caisse). Disons-le plutôt deux fois qu’une : sur iOffer, la vigilance est de mise jusqu’au moment du paiement. Ensuite, alea jacta est !

Acheter en sécurité sur iOffer

Loin de nous l’idée de signaler les critiques précédentes sans pour autant relever ce qu’il y a de positif à iOffer. Ce site e-commerce mérite de demeurer sur votre liste de boutiques en ligne régulières, surtout si vous appréciez des prix très attractifs pour une qualité générale aussi honnête que peut l’être un tel tarif d’achat.

Le mieux est alors de vous prémunir contre les arnaques en tout genre en utilisant un moyen de transaction sécurisée en ligne comme PayPal, solution reconnue à l’international et parfaitement intégrée à l’écosystème financier d’iOffer. Cela vous évitera aussi bien de transmettre vos coordonnées bancaires que d’avoir des difficultés de remboursement en cas de litige. La protection du consommateur est l’un de leurs chevaux de bataille, autant ne pas s’en priver.

Toutefois, n’oubliez pas les bémols cités plus haut pour ce type de site e-commerce : mieux vaut demeurer vigilant en ce qui concerne le vendeur et les articles proposés à l’achat. Une attention toute particulière doit ainsi être portée aux commentaires des clients précédents, tout comme à la note globale du vendeur. Pour déterminer la confiance à accorder à votre interlocuteur au cours d’une négociation, l’avis général reste encore ce qui se fait de plus sûr.

Dans le même ordre d’idée, les commentaires sont de précieux indicateurs du délai potentiel de livraison auquel vous attendre. Enfin, gardez en tête la sécurisation de la transaction : évitez autant que faire se peut les vendeurs qui n’acceptent pas de paiement avec PayPal.

En bref comme en cent, la boutique en ligne iOffer est un excellent compromis si on cherche à se laisser surprendre au gré de sa navigation internet, avec des articles proposés à un tarif très attractif. Pour peu qu’on ne s’inquiète pas d’attendre son colis, on a alors accès à un catalogue à même de répondre à nos envies, si ce n’est plus encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *