femme concentrée écran

Rester concentré grâce à une intelligence artificielle

Entre les bruits des notifications, les vidéos qui s’affichent sur nos écrans, les téléphones qui s’allument à chaque nouveau message, nos facultés de concentration ont diminué. Une start-up de Cambridge s’est penché sur ce problème et a créé une intelligence artificielle ayant pour seul objectif d’améliorer notre temps de concentration.

Les objectifs de cette start-up anglaise

Derrière cette innovation se trouve deux hommes, Shan et Meichen Lu. Des passionnés d’innovation et de tech qui souhaitent changer nos vies grâce à de petites innovations. Vous avez peut-être déjà entendu parler de leur première innovation qui a été une réussite, la « smart pill box ». Elle a été créé pour lutter contre le suivi erratique des traitements médicamenteux. Après ce premier essai gagné, ils ont décidé d’étudier les problèmes de concentration, plus particulièrement, les problèmes du à la distraction digitale.

Foci a vu le jour. Comment se présente-t-il ? Il s’agit d’un petit clip qu’il faut positionner au niveau de sa ceinture. Cet endroit est idéal pour que l’objet connecté puisse mesurer notre rythme de respiration, directement lié à notre état cognitif. Grâce aux informations récoltées, Foci va savoir nous dire dans quel état d’esprit nous sommes à l’instant T. Il distingue quatre états. Le premier, l’état de concentration intense qui est accompagné d’une sensation d’accomplissement est nommé le Flow. Le second se définit par le terme relaxé, et les deux derniers, stressé ou fatigué. En récoltant des données en fonction de notre rythme de respiration tout au long de la journée, une Intelligence Artificielle va pouvoir créer un suivi et évaluer nos améliorations.

Réussir à mieux gérer sa respiration pour améliorer sa concentration

Le cœur de notre concentration se trouve donc dans notre respiration. Foci va nous permettre de connaître notre rythme et d’analyser nos temps de concentration. En parallèle, il est intéressant de travailler notre respiration afin de mieux la contrôler et ainsi apprendre à mieux gérer notre temps de concentration. Il existe des techniques de respiration en ligne utiles à appliquer au quotidien.

Réduire son stress

Les notifications et les écrans ont aussi un impact sur notre stress au quotidien. En faisant des exercices de respiration dans des moments de stress intense, on peut améliorer nos sensations, se détendre et mieux appréhender les moments difficiles. Pour plus d’efficacité, faire une détox digitale est aussi une possibilité. S’éloigner des écrans pour mieux les retrouver. Lorsque l’on passe trop de temps devant un écran, notre corps change de rythme. Il faut le laisser se reposer, se détendre, laisser nos yeux regarder plus loin que cet écran et les laisser cligner de temps en temps. Profitez des week-end et des vacances pour faire une digitale detox.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *