OPCVM cours de la bourse

OPCVM : l’engouement 2021-2022 pour les placements collectifs

Dans certains pays du monde, notamment au Maroc, les OPCVM (organismes de placements collectifs) ne cessent de prendre de l’ampleur. Une progression de 15 % révèle un actif net, fin décembre 2021, situé autour de 597 milliards de DH, contre 523 milliards un an plus tôt. En France, ce type d’investissement intéresse de plus en plus de particuliers, désireux de se constituer une épargne. Entre janvier et décembre 2021, 41 sociétés de gestion de portefeuille ont été agréées par l’Autorité des marchés financiers, 11 d’entre eux concernant l’autorisation de gestion d’OPCVM.

SICAV et FCP : les différents types d’OPCVM

Les OPCVM, ou Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières, sont des intermédiaires financiers. Ils donnent la possibilité à des souscripteurs de joindre leurs fonds pour investir en valeurs mobilières. Pour rappel, une valeur mobilière est une catégorie de titres financiers. Elle permet d’acquérir soit un titre de propriété (une action), soit un titre de créance auprès de l’entreprise désignée.

On peut distinguer deux types d’OPCVM :

  • Les SICAV (Sociétés d’Investissement à capital variable) : en misant sur une SICAV, on investit dans des Sociétés Anonymes (SA). L’investisseur devient donc actionnaire en échange de ses fonds. Pour récupérer du capital, il faudra donc revendre tout ou une partie de ces actions, dont la valeur dépend de la somme des actifs financiers que possède la SICAV le jour de la vente. En optant pour une solution SICAV, l’investisseur a un droit de vote lors des assemblées générales et du conseil d’administration.
  • Les FCP (Fonds Commun de Placement) : les FCP, contrairement aux SICAV, donnent droit non pas à des actions, mais à des parts. En misant sur des FCP, les investisseurs deviennent donc associés et non actionnaires. Par ailleurs, il n’y a aucun conseil d’administration ni d’assemblées générales dans ce cas. En conséquences, les investisseurs ne peuvent faire valoir aucun droit de vote. En investissant dans les FCP, on intègre une copropriété de valeurs mobilières. Autrement dit, on investit son capital dans un portefeuille d’actifs financiers en commun avec d’autres épargnants.

Une autre différence majeure vient s’ajouter à ce descriptif concernant les SICAV et les FCP, cette fois-ci d’ordre juridique. Pour établir une SICAV, il est nécessaire de procéder à l’apport d’un capital à hauteur de 7,5 millions d’euros minimum. Concernant les FCP, 400 000 euros sont suffisants. En fonction du projet recherché et du profil de l’investisseur, c’est à ce dernier de déterminer s’il préfère miser sur des actions ou sur des parts.

Quels sont les avantages et inconvénients des OPCVM ?

Les OPCVM sont des solutions d’épargne intéressantes pour les particuliers. Avant de ce lancer en de tels investissements, il est toutefois important de comprendre ce qu’est réellement un OPCVM et quels sont leurs avantages, mais également quels sont les risques éventuels qu’ils représentent.

Les avantages des OPCVM

  • L’union fait la force : les OPCVM permettent d’investir à plusieurs et donc de déposer des fonds plus importants dans des valeurs immobilières diversifiées.
  • Gestion effectuée par des professionnels : un organisme spécialisé est chargé de faire les placements et investissements.
  • Une importante diversification des produits et secteurs : de nombreux titres sont disponibles en investissement.
  • Un réinvestissement automatique : les OPCVM de capitalisation sont automatiquement réinvestis. Par ailleurs, la part ou l’action que l’on détient est vendable à tout moment.

Les inconvénients des OPCVM

  • Un choix conséquent : il est difficile de se repérer tant l’offre est large.
  • Le coût des taxes : les frais de gestion, des droits d’entrée et de sortie font partie des nombreux frais liés à l’investissement en OPCVM.
  • Un manque de souplesse : il s’agit de l’inconvénient majeur des OPCVM, ils sont achetés à cours inconnu. Les fonds restent donc réservés à de l’investissement sur le long terme.
  • Des risques : l’investissement comporte un risque de perte en capital. Les OPCVM ne garantissent pas le capital investi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *